Deniaud remporte une spéciale et se classe 5ème sur la dernière manche des EWS !

mardi 27 septembre 2022

Teams / Athlètes

Le pilote du Giant Factory Off-Road Team, Youn Deniaud, a terminé les Enduro World Series 2022 sur une bonne note, remportant une spéciale à Loudenvielle lors du premier jour, et terminant parmi les cinq premiers au classement final grâce à ses résultats du lendemain. Cette cinquième place est son meilleur résultat sur les épreuves EWS cette année.

Au guidon de son prototype VTT tout-suspendu Giant Reign chez lui en France, Deniaud s'est attaqué à la dernière manche des EWS à Loudenvielle. Accompagné de sa famille et de ses amis, le Français a fait parler la foudre lors de la première spéciale le samedi. Sur le parcours technique et escarpé de 2,4 km qui comprenait une descente accidentée de 480 mètres, les coureurs ont dû passer à travers les racines lisses, les rochers et d'autres beaux obstacles.

Lors de la première spéciale, le pilote français du Giant Factory Off-Road Team s'est imposé avec un incroyable temps de 5:38:09, soit 4 secondes plus rapide que le deuxième, le canadien Jesse Mellamed.

"C'était génial d'avoir ma famille et mes amis ici pour regarder notre dernière manches EWS de la saison", a déclaré Deniaud, qui portait ses chaussures Giant Line lors de sa victoire le premier jour. "Le temps a été délicat toute la semaine, mais j'ai commencé le week-end à toute vitesse."

La journée suivante fut longue, avec cinq spéciales dans les hauts sommets des Pyrénées. Une grosse chute lors de l'étape 3 a fait reculer Deniaud, mais celui-ci a su rebondir.

"Dimanche a été difficile, avec une petite chute dans la spéciale 2 et une grosse au sommet de la spéciale 3", a-t-il déclaré. "J'ai perdu plus de 10 secondes sur cette spéciale, mais j'ai quand même réussi à la terminer pour valider une cinquième place au général."

Deniaud s'est foulé le poignet suite à l'accident, mais était toujours quatrième au classement général avant la dernière spéciale. "J'avais le podium en vue, donc mon plan était de faire de mon mieux.", a-t-il déclaré. "J'étais sur une belle course mais j'ai quitté ma ligne et j'ai cogné mon dérailleur sur un gros rocher. Cela m'a coûté du temps, mais je suis quand même très content de terminer la saison avec un top cinq."

Ce fut une belle fin de saison pour Deniaud, qui a obtenu ses deux meilleurs résultats lors des deux dernières manches : septième à Crans-Montana, en Suisse, et cinquième à Loudenvielle. Il terminé les Enduro World Series 2022 14e au classement général.

"J'ai beaucoup appris cette saison avec mon vélo et je suis ravi de ressentir ce niveau de confiance.", a déclaré Deniaud. "Maintenant, je vais me reposer et je reprendrai dans quelques temps l'entraînement pour la saison 2023."

Le coéquipier de Deniaud, Mckay Vézina, a également conclu sa saison à Loudenvielle. Le Canadien a connu une solide campagne EWS 2022 avec trois top 20, dont une 15e place à Whistler. Il a terminé 24e au classement général, mieux qu'en 2021 où il avait terminé 32e au général.

Partager