Le magazine EBike a testé le nouveau Trance X Advanced E+ !

lundi 20 décembre 2021

Produit

Le nouveau Trance X Advanced E+ a été présenté à la presse internationale fin septembre dernier sur les sentiers des Alpes Maritimes. Laurent Reviron du magazine EBike faisait partie des quelques privilégiés qui ont eu la chance de rouler sur cette nouveauté en avant-première.

C’est sur le modèle haut de gamme, à savoir le VTT Electrique Giant Trance X Advanced E+ 0 que le rédacteur testeur a fait ses premiers tours des roues.

Dès le début de l’article, le journaliste souligne le rapport prix/équipement du modèle: "à moins de 8500€, Giant propose une transmission XT, des roues et un guidon en carbone Giant, et surtout un ensemble Fox Factory LiveValve." Il souligne alors que "le tarif de ce système de suspension intelligente s’élève presque à la moitié du prix total de ce vélo" en "after market".

Avant d’en venir à son ressenti sur le vélo, il explique ce le système Fox LiveValve est paramétré par l’app LIVE Valve Bike proposée par Fox Factory, "permettant d’ajuster une multitude de paramètres pour personnaliser sa suspension en fonction de son profil et du terrain. L’App propose 5 grandes logiques de fonctionnement avec chacun 5 niveaux d’ajustement." Les différentes options proposées sont « Commute » pour les sections plates, « Firm » où les éléments sont carrément verrouillés, « Sport » qui privilégie le maintien au confort pour rouler vite, « Open » où les suspensions restent ouvertes et « Confort » qui offre un maximum de moelleux pour lisser au mieux les terrains exigeants.

C’est sur ce mode "Confort" que le technicien Fox a conseillé au testeur d’aborder le vélo. Notez qu’il s’agissait d’un terrain particulièrement technique, comportant de très nombreuses marches et pierres plantées comme en regorgent les sentiers autour de Saint Paul de Vence, lieu du rassemblement. Il s’avère qu’au moment du test en septembre, le mode « Open » de l’App n’était pas disponible. Ce qui fait émettre au journaliste une légère réserve sur le bienfait réel d’un tel système sur ce type de terrain. Ne souhaitant pas déformer ses propos, nous vous invitons à lire l’article complet pour bien comprendre ce qu’explique Laurent Reviron dans le développement à ce sujet.

N’en reste pas moins que ce VTT à assistance électrique, qui est au passage le premier VTT électrique Giant en carbone, "se fait léger et se révèle facile à placer sur la trace la plus adaptée. Même sur les pierres roulantes à la montée, la traction reste bonne malgré les roues plutôt réactives."

Coté géométrie, on peut lire que "la géométrie que l’on avait appréciée l’année dernière sur la version alu et qui varie peu… garantit une polyvalence vraiment appréciable."

En guise de conclusion, ce VTT Giant est qualifié de "plutôt bien placé et d’option sérieuse à étudier" pour un vélo qui a su évoluer et garder les caractéristiques qui avait tant séduit les rédacteurs sur la la version millésimé 2021.

Nous vous invitons à lire l’article complet dans les pages du numéro 28 d’E-bike disponible en kiosque en ce moment.

Pour tout savoir sur le Trance X Advanced E+ 0, c’est ICI.

Pour les autres modèles de la gamme Trance X Advanced, les liens sont les suivants : Trance X Advanced E+ 1 & Trance X Advanced E+ 2

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