Luke Meier-Smith était le grand favori et il a été à la hauteur des attentes. Au guidon de son VTT DH Glory Advanced au Awaba MTB Park en Nouvelle-Galles du Sud, le jeune prodige de 21 ans a réalisé dans la seconde partie de sa course un temps plus rapide que le leader de la course Troy Brosnan, qui a finalement terminé troisième, à 1,5 seconde. Jack Moir a terminé second, à 0,78 seconde, tandis que Rémy, le frère cadet de Luke, a terminé quatrième pour rejoindre son frère sur le podium.
"Je ressentais vraiment la pression cette semaine en tant que champion national en titre", a déclaré Luke. "Mais j’étais aussi très confiant sur ce terrain avec Awaba si proche de chez moi. J'ai également demandé à mon mécanicien Brad [Blackwell] des États-Unis de garder mon Glory Advanced en parfait état."
Luke a apporté un changement de dernière minute à son VTT avant la dernière course, en remplaçant son pneu arrière habituel, le Maxxis Assegai, par un Maxxis DHR2.
"J'ai eu beaucoup de mal à trouver mon équilibre et mon rythme sur cette piste." a-t-il déclaré. « Mais cela a suffi et je suis ravi de m'imposer et conserver le maillot pour une autre année. C'est un bon début pour cette nouvelle saison de DH à l'approche des Coupes du monde.
Excellent départ pour Dario Lillo
Le vététiste XC Dario Lillo, nouvelle recrue de l'équipe cette année, a débuté sa saison de course avec une victoire lors de l'ouverture de la Coupe Suisse à Gränichen. Dans la catégorie U23, Lillo a fait de sa première course avec l'équipe un moment inoubliable ! Au guidon de son nouveau VTT Cross Country Giant Anthem Advanced Pro 29, Lillo a conquis les conditions boueuses pour s'imposer.
"La première course de l'année est toujours un peu délicate parce que vous ne savez pas où vous en êtes et ce qui est possible", a déclaré Lillo, qui portait le casque VTT XC Giant Rev Pro MIPS lors de sa victoire. « J'ai fait un bon premier tour et j'étais dans le mix, en courant en U23 contre les hommes Élite. Après le premier tour, j’ai décidé de suivre mon propre rythme et de rouler avec une grande régularité. Les deux derniers tours, j'étais seul, essayant de décrocher la cinquième position parmi les Élites. J’y suis parvenu et je me suis imposé au sein de la catégorie U23."
Lillo se rend maintenant au Portugal pour une course par étapes sur route avec l'équipe nationale suisse avant de se tourner vers la série de Coupe du monde XC, qui débutera en avril.