Pierre Le Corre qualifié aux Jeux Olympiques Paris 2024

jeudi 28 septembre 2023

Teams / Athlètes

Grâce à sa 3ème place obtenue lors de la finale WTCS à Pontevedra, combiné à sa 4ème place réalisée sur le Test Event Paris 2024 en août, notre athlète Giant a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 !

La pression était grande, à la hauteur de l’objectif. Samedi, à Pontevedra, Pierre Le Corre rêvait d’Olympe au moment de s’élancer sur la course la plus importante de sa saison. Après sa 4ème place obtenue sur le Test Event Paris 2024, il devait impérativement finir sur le podium pour valider le critère 2 de qualification fixé par la Fédération Française de Triathlon. Un défi immense, que notre athlète a magistralement relevé.

« Je me suis senti bien tout au long de la course. En natation, je suis en 3ème position et contrôle la course jusqu’à la transition. Ensuite, on est parti à vélo avec un petit groupe composé, entre autres, de plusieurs français. On a voulu s’entendre pour ne pas permettre à nos concurrents directs de revenir. Le plan a bien fonctionné, quelques poursuivants sont revenus mais pas nos principaux concurrents. Sur la partie course à pied, j’ai tout de suite senti que j’étais bien, on est parti assez prudemment et la course s’est déroulée au train pour finalement se conclure au sprint. Là, je suis tombé sur plus fort que moi mais l’objectif était la qualification Olympique. Je suis très content. »

Une conclusion magnifique a une saison pleine pour Pierre Le Corre : « Je suis très content de ma saison. Je fais 3ème sur la finale et finit 6ème mondial, avec une course en moins. J’aurais pu être sur le podium en faisant une course supplémentaire mais le bilan global est excellent. J’ai connu une victoire, plusieurs podiums dont celui sur la grande finale et plusieurs top 5. »

Une saison pleine de succès au cours de laquelle Pierre a pu compter sur son vélo aéro Giant Propel Advanced SL, monté avec des roues CADEX Cycling, le vélo qu’il avait lors de la finale à Pontevedra. « Le Propel Advanced SL a vraiment changé beaucoup de choses pour moi, notamment sur les relances où il est hyper réactif. Je me sens beaucoup plus à l’aise dessus comparé à mes vélos précédents, ça me permet de mettre un peu moins de watts et donc d’économiser de l’énergie. C’est vraiment un super vélo, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup mieux sur le marché actuellement. »

En tout cas, c’est un vélo qui a permis à Pierre de réaliser son rêve de retrouver les Jeux Olympiques, après ceux de Rio en 2016. « À Rio, j’avais connu une course frustrante. J’avais manqué de peu l’échappée et avais chuté à vélo. Sur la partie course à pied, je n’étais pas loin du podium donc j’aurais pu espérer mieux sans ces problèmes, mais j’ai beaucoup progressé à vélo depuis. Cette expérience me servira pour Paris, c’est certain. »

À 33 ans, notre athlète Giant ne se fixe aucune limite face à ses concurrents : « J’ai commencé le triathlon tard. J’ai fait ma première compétition à 19 ans donc, en âge de triathlète, je ne suis pas plus vieux que les autres ! ».

Pour l’heure, Pierre Le Corre a rendez-vous avec la Coupe du Monde au Maroc avant de se rendre sur le Roc d’Azur où vous pourrez le rencontrer sur le stand Giant !

Partager